Du 30 septembre au 5 octobre 2025, une mission de suivi de la campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires a été déployée dans les régions du Djôrô, des Tannounyan et du Guiriko. Conduite par le Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, Chargé de mission du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, la mission avait pour objectif de s’assurer du démarrage effectif des opérations et d’évaluer les premières actions menées sur le terrain.
À Danhal, dans la région du Djôrô, les opérations ont bel et bien commencé. Sur place, Monsieur Zakaria LY, Chef de l’Unité d’animation technique d’élevage (UATE) de Gaoua, et son équipe vaccinent activement le cheptel contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la peste des petits ruminants (PPR).
Monsieur Moussa Diallo, éleveur, s’est réjoui du démarrage des opérations. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒔 𝒅𝒖 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒎𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ 𝒏𝒐𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒕𝒂𝒓𝒅𝒆𝒓. »
Pour la région du Djôrô, les objectifs de vaccination sont fixés à 635 511 têtes contre la PPCB, 531 435 têtes contre la PPR et 1 111 519 volailles contre la maladie de Newcastle.
La mission s’est ensuite rendue à Yendéré, dans la province de la Comoé, région des Tannounyan, pour assister aux opérations de vaccination contre la PPCB et la PPR. Les échanges avec les éleveurs ont révélé une appréciation globalement positive de la campagne.
Monsieur Ali HEMA, éleveur venu faire vacciner ses animaux, témoigne, « 𝑫𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙, 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅𝒆́𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒃𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆́. 𝑨𝒗𝒂𝒏𝒕, 𝒊𝒍 𝒚 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔. 𝑨𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊, 𝒋𝒆 𝒏’𝒆𝒏𝒓𝒆𝒈𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒎𝒐𝒏 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒑𝒆𝒂𝒖. 𝑺𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒆́𝒔, 𝒊𝒍𝒔 𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕. »
Dans cette région, les prévisions de vaccination sont de 697 680 têtes contre la PPCB, 232 730 têtes contre la PPR et 1 169 339 volailles contre la maladie de Newcastle.
La dernière étape de la mission a conduit l’équipe à Torosso, dans la province du Houet, région du Guiriko, où une centaine de bovins et de petits ruminants ont été vaccinés contre la PPCB et la PPR. Les éleveurs, venus en nombre, ont exprimé leur satisfaction.
Monsieur Didier KAHOUN, éleveur dans le village de Dohoun, témoigne, « 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕, 𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒂𝒊𝒕 250 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒔 𝑪𝑭𝑨 𝒑𝒂𝒓 𝒃œ𝒖𝒇. 𝑨𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 50 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒔. 𝑶𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒕𝒖𝒊𝒕. »
Sur l’ensemble des sites visités, les éleveurs ont salué les efforts du Gouvernement en faveur de la protection durable du cheptel contre les principales maladies animales.
À l’issue de la tournée, le Chargé de mission, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, s’est dit satisfait de l’engagement des agents de terrain et de la dynamique enclenchée pour l’atteinte des objectifs de la campagne. Il a également souligné les efforts du ministère pour la mise à disposition des équipements, en particulier ceux liés à la chaîne de froid, indispensables au bon déroulement des opérations de vaccination.
Il a encouragé les équipes à maintenir leur mobilisation et à intensifier les actions de sensibilisation auprès des éleveurs, afin de garantir une couverture vaccinale optimale et prévenir toute résurgence des maladies animales.