Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, à travers le Programme pour le Renforcement de la Résilience des Petits producteurs (RESI-2P), a soutenu des producteurs semenciers dans les régions de Yaadga et de Nando au cours de la campagne humide 2025-2026. Une mission du programme a récemment effectué une visite terrain, saluant des résultats jugés très prometteurs.
Dans le cadre des préparatifs de cette campagne, le RESI-2P « 𝐾𝑎𝑘𝑜𝑎𝑑𝑏-𝐽𝑎̀𝑛𝑠𝑢̀𝑙𝑖 » a établi un partenariat stratégique avec l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), à travers sa Direction régionale de la recherche environnementale et agricole du Centre (DRREA-C/Saria), pour la production de semences de base au profit des producteurs bénéficiaires.
Ce partenariat, une première du genre avec l’INERA, a permis d’appuyer 15 producteurs semenciers dans la production de semences certifiées de riz, maïs, sorgho, mil et niébé. Ces semences seront ensuite rachetées par le programme et distribuées aux exploitants des aménagements de bas-fonds et de hautes terres, renforçant ainsi la souveraineté alimentaire par l’accès à des intrants de qualité.
Au total, 1 531 kg de semences de base ont été distribués pour valoriser 57 hectares de terres lors de la campagne agricole 2025-2026. La production en cours devrait générer environ 2 000 kg de semences certifiées, permettant de couvrir jusqu’à 70 hectares lors de la prochaine campagne 2026-2027.
Le constat sur le terrain est très encourageant. Tous les producteurs ayant bénéficié des semences de base présentent aujourd’hui des champs en excellent état, reflet de la qualité du matériel végétal fourni et du suivi rigoureux assuré par les inspecteurs du Service national des semences (SNS).
Les semences issues de ces parcelles feront l’objet d’analyses approfondies et de contrôles de qualité, avant leur certification officielle par le SNS.
Selon le Dr Lassina SANOU, directeur régional de la DRREA-C/Saria, « 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒈𝒖𝒊𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏. 𝑴𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒖𝒕𝒓𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆. »
Cette initiative traduit la volonté affirmée du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, de promouvoir une agriculture productive, durable et à fort impact, au service du bien-être du peuple burkinabè.
La dynamique enclenchée par le Programme RESI-2P renforce la crédibilité de la filière semencière nationale et ravive la confiance des producteurs dans les semences certifiées issues de la recherche, gage d’une agriculture plus résiliente et durable.