Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a accordé, le mercredi 11 février 2026 à Ouagadougou, une audience au Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho. Les échanges ont porté sur la coopération en matière de sécurité et de développement, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires majeurs dans la région.
La délégation conduite par le Représentant spécial était composée de son Premier conseiller, Robert Adam, son conseiller politique, Pierre-Yves Boissy, la Directrice Afrique de l’Ouest, Madame Jolita Pons, ainsi que l’Ambassadeur Philippe Bronchain, de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.
À l’issue de l’audience, João Gomes Cravinho a salué la qualité des échanges, qualifiant la rencontre de « très utile », en ce qu’elle a permis d’aborder les principaux défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso est confronté. Il a également présenté les grandes lignes de l’approche renouvelée de l’Union européenne dans la région, fondée sur la solidarité et la coopération face à la menace terroriste.
Le Représentant spécial a exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture et à l’engagement des autorités burkinabè et a annoncé que l’année 2026 constitue une opportunité pour l’Union européenne de relancer et d’intensifier sa coopération avec le Burkina Faso dans divers domaines dont la sécurité.
Tout en saluant l’initiative de la délégation européenne, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a réaffirmé la pleine disponibilité de son département à œuvrer au renforcement de la coopération en matière de sécurité, soulignant que celle-ci doit être fondée sur la sincérité, la confiance et le respect mutuel. Il a, par ailleurs, présenté l’évolution de la situation sécuritaire nationale, mettant en exergue le retour progressif des populations déplacées dans leurs localités d’origine, qu’il a qualifié de signal encourageant dans la dynamique de lutte contre le terrorisme.
𝐃𝐂𝐑𝐏- 𝐌𝐒𝐄𝐂𝐔
